Conférence en ligne avec Dr. Rébecca Kleinberger

Ma voie vers la voix

Conférence en ligne – Ma Voie vers la Voix avec Dr. Rébecca Kleinberger

La voix est un instrument familier et naturel. Notre propre voix nous suit dès la naissance et elle est intimement liée à la façon dont les autres nous perçoivent ainsi qu’à notre relation intime avec nous-même. Cette présentation retrace tout d’abord le parcours de carrière de Dr. Rébecca Kleinberger depuis ses études en France, jusqu’à ses recherches au Massachusetts Institute of Technology et l’acquisition de son expertise multidisciplinaire. La seconde partie porte sur la recherche holistique sur la voix et la présentation de plusieurs travaux de recherche. Cela inclut, entre autre, de nouvelles technologies pour aider les personnes qui bégaient basées sur la musicalité intrinsèque de la parole; des installations au zoo pour mieux comprendre la voix animale et les interactions vocales inter-espèces; mais aussi des symphonies participatives pour refléter la voix collective de villes entières.

Biographie

Dr. Rébecca Kleinberger est chercheuse au MIT et experte des technologies de la voix. Elle étudie la voix au-delà des mots et crée des expériences technologiques notatrices entre individus, entre espèces et avec la voix intérieure. Ses travaux sont à la frontière de la science, l’ingénierie, le design et l’art. Ses recherches scientifiques touchent à des domaines aussi variés que la neurologie, l’informatique, la robotique, la musique, les interactions homme-machines, la zoologie, la recherche clinique et la philosophie.

Au cours des dix dernières années, Dr. Kleinberger a développé une expertise unique dans l’étude, l’analyse et la compréhension des voix humaines et animales. Elle développe des technologies qui reflètent le caractère profond, intime et familier de la voix, pour permettre de mieux percer le mystère de nos rapports à la voix. On peut consulter son site internet pour plus de détails sur ses projets allant des systèmes pour réduire le bégaiement, à des interventions au zoo de San Diego.

Après un diplôme d’ingénieur des Arts et Métiers Paris, un Master en Environnement Virtuel et Infographie à l’UCL à Londres, et un Master en Arts et Sciences des Médias du MIT, elle a défendu son Ph.D. sur l’avenir de la technologie vocale au MIT Media Lab.

Ses travaux ont fait la couverture du Financial Times Magazine et ont été présentés dans un large éventail d’événements internationaux, notamment le Museum of Fine Art de Boston, Le Laboratoire Paris, l’exposition Siggraph Art à Los Angeles, l’exposition Hacking Consciousness à la Harvard Divinity School. Elle a collaboré avec Microsoft Research UK, l’équipe Google Magenta, Bose Inc, et a présenté ses travaux lors de nombreuses conférences internationales. Au sein du groupe Opéra du Futur au MIT Media Lab, elle a également déployé ses recherches dans le cadre de concerts, expositions et symphonies notamment à Carnegie Hall à New York, au Festival de Lucerne en Suisse, à la Maison Symphonique de Montréal, à l’Orchestre Symphonique de Philadelphie, au Winspear Opera House à Dallas. Ses travaux ont également été présentés dans Engadget et “60 Minutes”. Son TED talk a été visionné par plus de 4 millions d’auditeurs.


Date

Mardi 12 octobre 2021, à 19h

Lien zoom

https://zoom.us/j/94559245788

Entrée

Conférence ouverte à tous

Contact

conference@asaas.ch